Inhalte werden geladen

Bewegung lesen

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Quel est l’objectif de bewegunglesen.ch ?

Bewegunglesen.ch est un outil en ligne conçu pour apprendre à lire le mouvement sportif. De nombreuses vidéos d’habiletés motrices, filmées dans des conditions d’enseignement réelles, peuvent être analysées à partir de critères d’observation précis. L’observateur se construit progressivement l’image d’une forme de mouvement à atteindre en comparant la forme actuelle présentée par l’élève et le mouvement « idéal » intériorisé. De notre point de vue, la forme de mouvement idéale n’existe pas sur le plan scolaire.

 

Quand un critère d’observation ou un élément-clé du mouvement devient-il essentiel à la réussite?  

Les critères d’observation ont été choisis et pondérés sur la base des références bibliographiques les plus fréquemment utilisées. En outre, pour chaque vidéo, trois experts de la discipline sportive concernée ont été consultés. Les plus grands dénominateurs communs parmi leurs avis ont permis de définir les critères d’observation. Les éléments-clés du mouvement, essentiels à l’acquisition de l’habilité motrice, doivent être impérativement exécutés.

 

Pourquoi certaines erreurs, autres que celles liées aux critères d’observation de base indiqués, peuvent-elles être néanmoins considérées comme pertinentes lors de l’évaluation?

Cette situation se produit en général chez un-e élève dont la maitrise de l’habileté est globalement correcte, voire fine. Si l’élève observé-e exécute correctement tous les éléments-clés du mouvement, il revient alors à l’enseignant de se concentrer sur d’autres critères d’observation et de lui signaler les éventuelles erreurs.

 

Peut-on stopper et/ou revisionner le film?

Pour les deux premières étapes du processus d’analyse « observer » et «évaluer », la vidéo se déroule du début à la fin sans que l’on puisse l’arrêter. Par contre, à la troisième étape de l’analyse (« conseiller »), l’observateur peut prendre le contrôle sur le déroulement de la vidéo : l’arrêter, revoir des moments précis et même revenir au film après avoir répondu aux questions. Il est également possible de visionner la 3e vidéo au moyen du curseur de défilement sur la bande de lecture en bas de l’écran (scrubbing).

 

Comment visionner les vidéos ?

En passant avec le pointeur de la souris sur l’icône d’une des habiletés motrices, les informations de la vidéo apparaissent (n° d’identifiant, degré scolaire, niveau de difficulté de l’analyse, auteur de la vidéo). En cliquant sur le titre de la vidéo (bande noire), la tâche d’analyse démarre. Pour choisir parmi d’autres habiletés motrices du même type, cliquer sur le titre de catégorie indiqué en orange au bas de la fenêtre de dialogue.

 

Que signifient les icônes figurant à côté des réponses ? 

  Item non coché et réponse correcte
Item cohé et réponse correcte
Item coché mais réponse incorrecte
Item non coché mais réponse incorrecte (L'item  aurait dû être coché)

 

Comment débuter dans l’analyse du mouvement ?

Au début, il est conseillé de se concentrer uniquement sur un ou deux points du mouvement à analyser au cours de la phase « évaluer » et dont il est possible de tirer les premières conclusions. De plus, il est judicieux d’exercer à plusieurs reprises la lecture de la même habileté ou d’une tâche similaire de façon à analyser l’ensemble des critères.

 

Comment le pourcentage de réussite est-il calculé à la fin de chaque tâche d’analyse?

On comptabilise 1 point pour chaque réponse correcte. Chaque mauvaise réponse et/ou chaque réponse correcte qui n’a pas été cochée fait perdre 1 point. Le rapport entre le nombre de points atteint et le nombre maximum de points indique le pourcentage de réussite.

 

Comment a-t-on défini le degré de difficulté de la tâche d’analyse?

Le degré de difficulté de la tâche d’analyse (simple, moyen, difficile) est défini à partir de trois critères :a) le nombre de répétitions de la vidéo, b) la complexité de la tâche, c) le nombre de points à observer. A noter aussi qu’une part de subjectivité intervient également dans l’attribution du degré de difficulté.

 

Qui peut s’enregistrer ?

Une partie de la plate-forme est libre d’accès. Pour bénéficier de toute l’offre du site, il est nécessaire de s’enregistrer. La connexion via login n’est accessible qu’aux formateurs et étudiants des hautes écoles qui possèdent un compte. Pour créer leur compte, les étudiants doivent posséder un code d’accès qui leur est délivré par leurs professeurs. L’administrateur du site leur autorise ensuite l’accès

 

L’accès à l’espace « Membre» est-il gratuit ?

Depuis octobre 2014, l’espace Membre est payant. En fonction de la taille de l’école, un abonnement d’une durée de 3 ans autorisant l’accès via login peut être proposé. Sur demande, il est aussi possible d’obtenir des abonnements adaptés aux besoins individuels. Pour tester gratuitement l’espace membre, il suffit d’adresser une demande par courriel à info@bewegunglesen.ch.

L’argent des inscriptions est réinvesti dans la maintenance et le développpement du site.

 

Quels types de licence sont proposés ?

Nous avons veillé à ce que les coûts restent supportables et qu’ils garantissent l’exploitation future du site. Le coût de l’abonnement de 3 ans s’élève à 1200 CHF pour une haute école comptant jusqu’à 600 étudiants, 3600 CHF jusqu’à 1500 étudiants et 6200 CHF au-delà de 1500 étudiants.

 

Comment puis-je produire de manière simple une image fixe d’une vidéo?

Dans VLC-Media-Player, stopper le film à l’endroit souhaité (à l’aide de la touche « E » on peut avancer image par image pour trouver l’image souhaitée) puis choisir « instantané » (snapshot) dans le menu « vidéo » ; la capture d’écran est réalisée.