Inhalte werden geladen

Bewegung lesen

Enregistrement vidéo

Fiche technique pour enregistrements vidéo

Équipement vidéo
Caméra vidéo HD, trépied.Conseil : sécuriser le lieu du tournage, fermer portes et fenêtres.

Qualité vidéo
Filmer en qualité HD

Mise au point
La netteté de la prise de vue est réglée automatiquement par l'autofocus de la caméra. Conseil : travailler avec l'autofocus de la caméra.

Cadrage
Filmer en " plan large ". Pour être bien analysée, la séquence du mouvement doit être présentée dans sa totalité. Pour ce faire, veiller à filmer l'ensemble du corps durant l'intégralité du mouvement. Important : Le début et la fin du déroulement du mouvement doivent être clairement identifiables à l'image. Conseil : en règle générale, effectuer les prises de vue avec un angle de vue large.

Positionnement de la caméra
Placer la caméra là où il sera possible de voir les mouvements et positions-clés. Conseils : composer une image attrayante (éloignement de la caméra - objet/sujet principal - arrière-plan); tester ensuite le déroulement du mouvement sans enregistrer, en restant concentré sur le bon cadrage et sur le guidage de la caméra.

Choix de la perspective
Filmer à hauteur des yeux ou, dans des cas exceptionnels, avec une petite perspective aérienne. Toujours utiliser un trépied pour obtenir des images stables. Conseil : placer le trépied sur le chariot pour tapis ou sur le caisson suédois.

Mouvement de caméra
Pour capturer une image complète, les mouvements de la caméra durant l'enregistrement devront être adaptés à la dynamique et à l'emprise spatiale de l'habileté motrice à filmer : enregistrement en plan fixe, en balayage panoramique de la caméra, à l'aide du zoom (très difficile à bien réaliser).

Panoramique = la caméra suit l'élève ou le sportif dans son mouvement. Conseil : utiliser le panoramique avec parcimonie. Le début et la fin d'une séquence filmée en panoramique doivent être bien marqués. Le début et la fin sont délimités par une image fixe.

Zoom = la caméra rapproche ou éloigne le sujet filmé. Conseil : utiliser le zoom avec parcimonie. Si le sujet filmé en " plan large " devient trop petit, renoncer au zoom et rapprocher la caméra en effectuant soi-même le déplacement.

Son
Le son original peut être très utile à l'analyse du mouvement. En général, le microphone interne de la caméra suffit. Veiller à ce que la capture vidéo se fasse dans le silence. Les sons parasites nuisent à la concentration lors de la lecture du mouvement. Le cas échéant, il est aussi possible d'analyser la séquence sans le son. Conseil : sécuriser le lieu de l'enregistrement, fermer portes et fenêtres.

Éclairage
Lors de l'enregistrement, veiller à ce que l'espace soit suffisamment éclairé. En général, la lumière naturelle ou l'éclairage de la salle suffisent. Conseil : ne pas filmer en contre-jour, éviter des contrastes clair-obscur trop marqués et les reflets sur le sol de la halle, exécuter les prises de vue avec la fonction d'exposition automatique. Tester la qualité d'image après quelques séquences. En extérieur, la lumière naturelle du matin ou du soir est la plus adéquate.

Arrière-plan
Pour l'enregistrement, veiller à ce que l'arrière-plan soit le plus homogène possible. Une paroi en béton, une cloison accordéon, etc. conviennent bien comme arrière-plan. Éviter autant que possible que des personnes et des chantiers d'agrès ne se trouvent dans le champ de la caméra ou dans l'arrière-plan.

Montage du film
Lors du montage du film, optimiser la durée du film en définissant le début et la fin de la séquence. Le début et la fin de l'enchaînement du mouvement doivent être clairement identifiables. Conseil : Une bonne préparation et de bons réglages d'enregistrement font gagner du temps au montage.

Download Fiche technique pour enregistrements vidéo (PDF)

Download Bref mode d’emploi pour l’utilisation de « Moviemasher » (PDF)