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Bewegung lesen

Introduction

1re partie : Introduction à bewegunglesen.ch

Bewegunglesen.ch est une plateforme Internet interactive conçue pour la formation à l’analyse du mouvement, compétence-clé pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école. Les trois étapes du processus didactique, observer – évaluer – conseiller, peuvent être exercées sur des vidéos directement issues de la pratique de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (ci-après EPS).

Situation initiale : l’enseignement de l’éducation physique et du sport à l’école

Les enseignants en EPS portent un intérêt personnel et professionnel à de nombreuses disciplines sportives. Leur objectif est avant tout de transmettre à leurs élèves leur expérience, leurs connaissances et leur savoir-faire. Du point de vue de la performance, ils ont généralement une bonne connaissance des attentes et des capacités de leurs élèves et ils planifient et conçoivent leur enseignement en se référant aux standards spécifiques de chaque degré scolaire.

De leur côté les élèves, en s'engageant dans un processus d’apprentissage, souhaitent connaître les moyens d'atteindre ou de dépasser les objectifs fixés et notamment savoir comment réaliser les mouvements pour y parvenir. Progresser génère de la motivation. Le rôle de l’enseignant en EPS est donc d’accompagner le processus d’apprentissage du mouvement afin de favoriser cette progression.

Visualiser le mouvement – lire le mouvement

Visualiser le mouvement ou percevoir le mouvement a été un élément primordial dans le développement et dans la survie de l'espèce humaine, tant pour s'alimenter que pour échapper à ses ennemis. Si de nos jours cette faculté n'est plus d'une importance vitale, elle reste, dans l'enseignement du sport, un élément central.

À titre d'exemple, l’exécution d’une roulade avant. Visualiser le mouvement de manière ciblée met en œuvre, chez celui qui observe, un processus cognitif complexe du traitement des informations. Visualiser le mouvement est la condition première pour lire le mouvement.

Que signifie lire le mouvement ?

Lire le mouvement exige une analyse précise de l'exécution du mouvement. Pour reprendre notre exemple, lire la roulade c’est faire bien davantage qu'observer quelqu’un se mouvoir. Lire le mouvement signifie procéder à une évaluation fine de la conduite motrice à partir d'une observation basée sur des critères précis. À l’instar de la langue écrite, les mouvements sportifs peuvent également être lus, perçus et compris. Lire le mouvement signifie donc vérifier et analyser des habiletés motrices, en regard des mouvements-clés et des positions-clés qui les composent. Dans une perspective d’enseignement, lire le mouvement implique de procéder en trois étapes :

Observer : visualiser l’exécution de mouvements et les observer en se basant sur son
Évaluer : détecter des erreurs de mouvement et les évaluer sur la base de critères définis
Conseiller : comprendre l’exécution de mouvements et être à même de donner des conseils en se basant sur des critères prédéfinis.

Les questions décisives qui se rapportent à chaque étape de ce processus didactique sont :

Observer : Quels sont les critères majeurs à observer ?
Évaluer : Quelles sont les erreurs de mouvement les plus significatives ?
Conseiller : Quels sont les "feedbacks" permettant d’influencer favorablement les facteurs d’apprentissage ?

Remarque : Les réponses aux questions ci-dessus sont toujours interdépendantes. Observer et évaluer sont les compétences de base qui permettent de lire un mouvement. De même, conseiller de façon à favoriser l’apprentissage est en relation directe avec la qualité du processus d’observation et d’évaluation. On peut donc affirmer que celui qui est à même d'observer et d'évaluer dispose des ressources permettant de conseiller et de faire progresser l’élève..

Concept pédagogique

La compétence à lire le mouvement est une forme d’application du concept pédagogique, observer – évaluer – conseiller, développé par l’Office fédéral du sport.
La plateforme e-Learning bewegunglesen.ch a pour but d'améliorer les échanges entre apprenants et enseignants dans le domaine de l’apprentissage du mouvement

Figure 1. Modélisation du concept pédagogique (BASPO, 2009)

Situation initiale – Lire le mouvement

Bewegunglesen.ch ne présente pas des modèles d’habiletés motrices à imiter, mais davantage des formes de mouvement plus ou moins élaborées, produites par des élèves qui ne sont pas spécialistes dans la discipline sportive considérée. Le concept pédagogique de l’apprentissage par la découverte est à la base de cet outil didactique. Ce procédé permet aux utilisatrices et aux utilisateurs d'acquérir une image correcte du mouvement. Le fait de porter l’attention sur les critères d’observation essentiels facilite la détection des erreurs et permet ensuite de conseiller efficacement l'apprenant. La connaissance des mouvements et des positions-clés acquise par cette méthode de formation ouvre une voie aux enseignants pour conseiller et évaluer les tâches de remédiation qui mènent progressivement à la maîtrise du geste sportif.

La lecture du mouvement est une compétence essentielle, trop souvent insuffisamment considérée, à laquelle on consacre trop peu de temps dans l'enseignement du sport. Bewegunglesen.ch est un moyen d’enseignement en ligne interactif, développé justement dans le but d'accroître le temps d'apprentissage de cette compétence et d’en améliorer la qualité. La plateforme e-Learning offre deux modes d’apprentissage : un mode entraînement à l’analyse du mouvement (en accès libre) et un mode entraînement avec suivi et évaluation des compétences d’analyse (accès avec login). Ce second mode permet au formateur de suivre l’apprentissage de ses étudiants et de certifier les compétences acquises. Par ailleurs, l'utilisateur peut facilement et en tout temps visualiser ses performances en se connectant sur son compte personnel. Ce moyen d’enseignement flexible est idéal pour une formation autonome et personnalisée ; l'utilisateur peut l’utiliser au gré de ses disponibilités.

Les vidéos et les animations proposées contribuent à une plus grande efficacité dans l’apprentissage de la lecture du mouvement et renforcent la compréhension de ce concept de pédagogie sportive.

Durant ces trois dernières années, l'offre de moyens d'enseignement dans le sport via le Web s'est élargie de manière marquante. À titre d'exemple, les sites 

dance-360-school.ch de Cécile Kramer et mobilesport.ch de l’Office Fédéral du Sport (OFSPO), apportent un soutien réel à tous ceux qui, dans leur activité pédagogique, sont concernés par l'enseignement du mouvement. Le site gymfacts.ch de l’Institut du Sport et des Sciences du Sport de Bâle propose également une aide significative, au travers de vidéos présentant erreurs et corrections dans les différentes phases du mouvement.

Les outils d’e-Learning présentent l'avantage d'être accessibles à tous mais aussi d'offrir des contenus qui peuvent être actualisés en permanence, notamment en fonction des commentaires et des demandes des utilisateurs.

Contenu Méthodique:

Teil 1: Introduction - bewegunglesen.ch
Teil 2: Méthode de travail - bewegunglesen.ch
Teil 3: Bases théorique - bewegunglesen.ch

Download Méthodique (PDF)